Lorsqu’Oracle avait acheté Sun, beaucoup s’étaient inquiétés du risque de voir disparaitre bon nombre de solutions open source éditées par Sun tant la différence de philosophie sur ce sujet entre Sun et Oracle était grande.
Quelques années après, ces craintes sont avérées : Oracle a finalement annoncé la fin du support commercial de son serveur d’application Glassfish pour mars 2016 ou mars 2019 au plus tard (extension de support). Oracle invite donc ses clients commerciaux sous Glassfish à migrer vers WebLogic
Si cette annonce ne devrait pas perturber à court terme les développeurs et utilisateurs du serveur, elle est évidemment une mauvaise nouvelle pour les entreprises qui avait fait le choix de cette solution et qui réfléchissent à leurs prochains investissements.
Elle est d’autant plus inquiétante qu’elle constitue un mauvais signal pour les utilisateurs d’autres produits qui font doublons dans le portefeuille d’Oracle tel la base de données MySql ….
Afin d’accompagner ses clients dans leur migration, nous allons rapidement proposer une offre étendue de serveurs J2EE (Jetty, JBoss, WebLogic) pour compléter nos offres actuelles sur Glassfish et Tomcat.
Pour rappel de la chronologie :
– 2006 : Sun sort la première version de son serveur certifiée J2EE et Glassfish v1 voit le jour
– 2008 : Oracle achète la société BEA éditeur du serveur d’applications WebLogic
– 2010 : Oracle rachète Sun et édite donc deux serveurs d’application J2EE à savoir WebLogic et Glassfish
– 2013 : Oracle annonce la fin du support commercial de Glassfish et invite ses clients à migrer vers WebLogic