Conférence JavaOne 2010 – l’heure du bilan

La conférence 2010 JavaOne s’est achevée la semaine dernière à San Francisco et elle fut particulièrement riche d’enseignements.
L’occasion pour tout la communauté Java de faire le bilan sur une année 2010 agitée et de se rassurer pour 2011.

Le contexte

Pour mémoire rappelons quelques points :

1) L’édition 2010 était la première sous le règne d’Oracle depuis le rachat de Sun par Oracle l’an dernier
2) Oracle était attendu sur la question du libre depuis les récents évènements sur Solaris ou encore le procès intenté à Google à propos de violations de brevets dans Androïd
3) Google avait donc décidé de boycotter l’évènement
4) Les conférences JavaOne étaient intégrées dans le cycle Oracle OpenWorld contrairement aux précédentes éditions où JavaOne était un évènement à part

Cette édition 2010 a officiellement rassemblé 41 000 participants ce qui démontre encore l’intérêt grandissant de la communauté Java et des professionnels de soutenir le développement de Java malgré tout ce que l’on a pu entendre à ce sujet récemment …

Les annonces

Au niveau du contenu, la ligne directrice des nouveaux programmes Java sera :
– l’amélioration de la productivité des développeurs avec notamment des projets comme Coin
– une meilleure prise en charge du multi-thread dans l’API
– lancement d’ OpenJDK 7 et 8 avec une implication très forte de la communauté des développeurs ce qui guidera le développement du JDK Oracle
– et enfin une grande partie concernera JavaFX

Voir JavaFX s’offrir un intérêt croissant n’est pas une surprise à l’heure de l’engouement de Java pour le Web et des entreprises pour les solutions SaaS ; notamment pour Oracle avec le développement de sa solution bureautique Cloud Office qui utilisera JavaFX. Pour rappel, JavaFX est la technologie de contenus riches d’Oracle, concurrente d’Adobe Flex ou Microsoft SilverLight. Par contenu riche, on entend une plus grande interactivité entre l’application et l’utilisateur, ce qu’il est tout à fait possible de faire dans un client lourd avec des interfaces Swing mais qui était jusqu’à il y peu limité par quelques tranches de Javascript pour faire du Roll-Over…

Avec JavaFX, on se rapproche d’un client lourd en terme de fonctionnalités tout en conservant la maintenabilité et la facilité d’utilisation du mode client-serveur.
Pour suivre cette tendance, JavaFX devrait notamment s’offrir des fonctions d’interopérabilité plus grande avec HTML5, Javascript, Groovy, JRuby.

De plus en 2011, JavaFX devrait être inclus dans le JRE, une façon là encore de facilité le déploiement des clients et d’améliorer les performances actuelles.

Pour plus de détails, le compte rendu officiel JavaOne sur le site d’Oracle.

Que pensez de tout cela ?

Tout d’abord, que présenter une roadmap Java aussi claire ne peut être qu’une bonne chose pour la confiance de la communauté Java.

Ensuire il faut noter que Oracle s’engage toujours dans la voie du libre malgré ce que disent certains de ses détracteurs : appel à la communauté pour le développement des JDK, prise en charge de technologies opensource qui était autrefois considérées comme “concurrentes” de technologies Sun (Groovy, JRuby) ou bien qui sont en train de s’imposer (JQuery pour le Javascript). Oracle accepte que ces technos couvrent certains besoins qui ne sont aujourd’hui pas couverts pas les technos Java d’Oracle actuelles. Toutefois le manque d’annonces claires sur l’actualité notamment sur Opensolaris ou le procès contre Google ont quelque peu déçu les participants.

Plus intriguant en revanche est le manque d’annonce convaincante au sujet de Java ME, la version mobile de Java. Au moment où on a l’impression que l’ordinateur se déplace du PC au smartphone et où Oracle attaque Google sur le terrain du mobile, laisser le champ libre semble dangereux. Certains y verront peut être la patte d’un Steeve Jobs (patron d’Apple) et grand ami de Lawrence Ellison, toujours de bon conseil quand il s’agit de jouer sur l’effet d’annonce…

A bientôt,
Matthieu

About Matthieu

Hello, I joined Java-Hoster in 2009. After my engineering studies in France, I worked for several companies including some well known Natixis , Airbus and Air France . Now I am more focused and involved on Java open-source projects and of course in Java-Hoster which makes me learn a lot and feed me as well :-D I am also responsible for this blog, so if you have something to say about it feel free to contact me. Cheers.
This entry was posted in News and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>